Q1. QUI EST EN CHARGE DE L'ENTRETIEN DE L'INSTALLATION?

Nous nous occupons de l'entretien des panneaux solaires pour une période de 10 ans. En cas de panne, nous nous occupons immédiatement de la réparation.

Nous installons des panneaux solaires uniquement sur des toitures déjà adaptées, bien isolées & ayant une structure compatible avec ceux-ci. Ceci afin d'éviter de devoir retirer les panneaux solaires en cas de rénovation ultérieure de la toiture.

Q2. FAITES-VOUS AUSSI DES TRAVAUX D'ISOLATION ET DE RENOVATION DE TOITS?

Si vous le souhaitez, nous pouvons également fournir un devis pour la rénovation et l'isolation de la toiture. En combinant l'isolation ou la rénovation de la toiture avec l'installation de panneaux solaires, les coûts sont réduits.

Q3. ET SI L'ACP NE PAIE PAS LE LOYER MENSUEL?

Cela ne se produit pas dans les faits. Si un co-propriétaire individuel ne paie pas ses contributions à l'ACP, le Syndic de la propriété peut poursuivre celui-ci en justice.

Q4. COMMENT GAGNEZ-VOUS DE L'ARGENT AVEC CE PRODUIT?

Le montant annuel que vous payez pour l'installation et l'entretien des panneaux solaires est réparti équitablement entre le bailleur de l'installation et Power2Apartments. A Bruxelles, ce montant est complété par la revente des certificats verts perçus durant la durée du contrat, ce qui permet de proposer une durée de contrat plus courte par rapport aux autres régions.

Q5. REMPLISSEZ-VOUS COMPLETEMENT LE TOIT DE PANNEAUX SOLAIRES?

Non. Nous installons suffisamment de panneaux solaires pour couvrir la consommation des parties communes et prévoir une marge de consommation de 10%.

Nous espérons que de nouvelles réglementations, rendant financièrement attrayante la production d'un surplus d'énergie locale, seront introduites dans le futur. Lorsque ces réglementations seront mises en oeuvre, nous envisagerons d'étendre les installations existantes.

Q6. QUE SE PASSE-T-IL SI LE PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ AUGMENTE?

Si le prix de l'électricité augmente dans les années à venir (ce qui est fort probable), en tant que consommateur et producteur vous faites une bonne affaire puisque le prix de location des panneaux solaires reste inchangé.

Q7. QUE SE PASSE-T-IL SI LE PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ DIMINUE?

Si le prix de l'électricité diminue dans les années à venir (ce qui très peu probable), vous ne bénéficiez pas de cette baisse puisque le prix de location des panneaux solaires est fixé pour une période de 15 ans.

Q8. QUE SE PASSE-T-IL SI LA CONSOMMATION DES PARTIES COMMUNES AUGMENTE?

Nous installons des panneaux solaires avec une capacité de production basée sur la consommation de l'année précédente et incluant une marge supplémentaire de 10% afin d'absorber une augmentation modeste. Si la consommation augmente (ce qui est peu probable sauf en cas d'une utilisation abusive des parties communes), celle-ci sera facturée au prix courant du marché.

Q9. QUI EST LE PROPRIÉTAIRE DES COMPTEURS DES PARTIES COMMUNES ?

L'ACP reste propriétaire du compteur des parties communes. Puisque les panneaux solaires produisent l'électricité pour couvrir la consommation d'énergie des parties communes, la facture d'énergie diminue.

Q10. COMMENT LES PANNEAUX SOLAIRES SUR LA TOITURE SONT-ILS ASSURES?

Nous sommes responsables de la maintenance des panneaux solaires à condition que l'ACP signale l'installation des panneaux à la compagnie d'assurance incendie du bâtiment. En pratique, cela n'a qu'un impact très limité sur la prime totale à payer.

Q11. QUE SE PASSE-T-IL APRÈS 10 ANS?

Après 10 ans, la propriété des panneaux solaires est transférée à l'ACP. Après le transfert, l'ACP devient également responsable de la maintenance de l'installation. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous proposer un contrat de maintenance des panneaux solaires.

Q12. QUE SE PASSE-T-IL SI LA NORME ENVIRONNEMENTALE DEVIENT PLUS STRICTE?

La norme éco-énergétique obligatoire (E-level) se durcira en 2030, passant de E40 à E20. Nous améliorerons le Certificat de Performance Energétique (CEB) du bâtiment (obligatoire pour la vente et la location) et répondrons ainsi aux normes plus strictes et améliorerons la valeur de votre appartement.